Un petit tour dans le jardin : tous les bienfaits du soleil

L’approche des beaux jours met tout le monde de bonne humeur : les arbres et les bourgeons donnent naissance aux fleurs, le soleil sort de son hivernation et la perspective de chaudes journées d’été et des vacances se fait sentir.

S‘il est un élément que tout le monde attends impatiemment c’est bien le soleil, élément indispensable sans qui le printemps et l’été ne seraient pas ce qu’ils sont. Le soleil marque la fin du froid et des longues journées d’hiver et aide par ses nombreuses vertus à une santé morale et physique optimale.

Pour faire les frais de tous ces bienfaits une exposition de longue durée n’est même pas nécessaire : 10-15 minutes par jour a l’extérieur sont amplement suffisantes. Pour vous en convaincre, nous vous avons concocté une petite liste des bienfaits les plus connus du soleil sur la santé …

Psst – Puisque le soleil apporte tout plein de bienfaits, pourquoi ne pas en profiter du printemps avec un proche, et pour occasion spéciale prendre un grand bol d’air frais ?  Un petit weekend à la campagne pour fêter un anniversaire de mariage, ou une randonnée en vélo à l’occasion de la Fête des Mères – voilà qui devrait remédier à bien des maux ! Si vous êtes déjà en bonne santé physique et mentale, il devrait vous garantir de passer un moment délicieux. À la clef : plein de vitamines D et bonne humeur !

Couple Taking Picture

> Le soleil est reconnu comme pouvant apporter un vrai boost au moral et même comme pouvant aider à soigner la dépression. Le “trouble saisonnier affectif” en est l’exemple même. Ses causes sont génétiques et biologiques mais découlent également d’un manque de lumière naturelle. Ce manque est plus commun l’hiver due aux journées courtes emblématiques de l’hiver mais peut se produire aussitôt qu’une personne passe de longues journées enfermées dans un environnement sans lumière naturelle, exposé à l’éclairage artificiel d’un bureau par exemple.abstract, art, artistic

> Le taux de vitamine D se voit diminué en hiver du fait d’une exposition moindre correspondant au rythme naturel des saisons … mais il a aussi été prouvé que les personnes souffrant de ce trouble saisonnier avaient des taux de vitamine D moindres par rapport à d’autres faisant front à l’hiver sans broncher (enfin, presque). Dit simplement, le taux de vitamine D dans le sang joue un rôle majeur sur le moral, et le soleil influe directement dessus lors de l’exposition en en procurant de 80 à 90% des apports nécessaires à une santé optimale.

> Cette même vitamine D aide aussi au bon fonctionnement du corps humain et notamment à la bonne santé des os, des dents, a la lutte contre la démence et au vieillissement du cerveau. De manière générale, le soleil joue un rôle majeur pour la bonne santé physique, en boostant le système immunitaire. Ses rayons ultraviolets contribuent à la stimulation des lymphocytes T, qui sont activés dans la réponse du corps a une infection. Le soleil permet donc d’aider d’éviter de tomber malade et d’être prêt à lutter efficacement contre les petits coups du quotidien. Son rôle dans la rémission de personnes ayant souffert d’un cancer est étudié depuis peu et les résultats laissent entendre qu’il pourrait avoir un rôle à jouer dans ce processus.

Et pour finir, même si ces quelques minutes ne vous semblent pas beaucoup, n’oubliez pas qu’au-delà 20 min, l’exposition au soleil peut avoir des effets négatifs (attention aux rayons UV et aux coups de soleil, on ne cessera de vous le répéter !). Donc munissez-vous d’un écran solaire a indice élevé et renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque bain ou contact avec l’eau.

Enfin, enfilez un chapeau, attrapez une bouteille d’eau et … enjoy 😊

Woman Lying on White Sand Beach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *